apsys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les méthodes de travail pour réussir

Aller en bas 
AuteurMessage
apsys
Admin
apsys


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 37
UFR et année d'étude : psychologie
Date d'inscription : 21/05/2008

les méthodes de travail pour réussir Empty
MessageSujet: les méthodes de travail pour réussir   les méthodes de travail pour réussir Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:18

source : l'étudiant

Une année sans souci requiert d’agir dès les premiers jours : il faut prévoir le travail à venir, organiser son temps, se donner des buts concrets… En cas de problème ou de dérapage, ne vous laissez pas submerger, réagissez ! Profitez de l’effet "bonnes résolutions" de la rentrée pour adopter des méthodes de travail qui vous seront utiles tout au long des prochains mois.

Idea Réussir son année : aborder l’année comme une compétition Idea
Vous êtes comme un sportif avant une compétition. Le bac et les études en général exigent une très forte envie de travailler et de se dépasser. Mais comment conserver cette énergie intacte et ne pas se décourager au fur et à mesure que les mois passent ? Le meilleur moyen pour se motiver est encore d’avoir un but précis. C’est pourquoi il faut vous demander rapidement : "Pourquoi dois-je réussir mon bac ?" Gardez à l’esprit que ce diplôme vous donnera l’opportunité de faire des études, de quitter vos parents, d’exercer un métier intéressant et rémunérateur… À plus court terme, il peut vous donner la possibilité de partir en voyage cet été, de suivre des études qui vous plaisent, d’acquérir une plus grande autonomie…

Sophie, en internat à Rouen, a gardé sa motivation intacte tout au long de l’année. "J’avais dans l’idée de revoir mon copain qui habitait Paris, et de m’inscrire à la fac, et cela a suffi pour me faire travailler. Mes parents n’en revenaient pas, j’ai même obtenu une mention alors qu’en fin de première, j’avais des résultats catastrophiques ! Tout plutôt que de rester en pension !"

Si c’est une discipline qui vous pose plus particulièrement question, tentez d’en évaluer les aspects positifs : en quoi est-elle utile pour atteindre mon objectif ? Que peut-elle m’apporter ? Après un bac S, vous souhaitez entrer en prépa commerciale ? Alors faire un effort en vous permettrait d’intégrer un meilleur lycée. Enfin, demandez-vous qui vous avez envie d’impressionner, à qui vous avez envie de plaire. Ce sentiment constitue en effet un puissant moteur.

Exclamation 6 réflexes à adopter Exclamation
Arrow 1. Je travaille toujours aux mêmes heures.
Arrow 2. Je mesure et je limite mon temps de travail.
Arrow 3. Je me promets une récompense à la fin (musique, coup de fil, etc.).
Arrow 4. Je n’abandonne jamais un travail en cours de route.
Arrow 5. J’écris sur une feuille ce qui me tracasse et je n’y pense plus ensuite.
Arrow 6. Je fais barrage à toutes les tentations : téléphone, radio, ordinateur, console ou télévision.


Idea Réussir son année : les tactiques pour organiser son travail Idea
Devenez le roi du planning ! Chaque début de semaine, planifiez votre travail au quotidien pour les jours suivants. Le week-end, vous procéderez au bilan de la semaine écoulée en faisant le tri entre les acquis et les lacunes encore à combler.

Organisez aussi le travail du week-end. Le mieux est de concentrer votre travail scolaire sur une demi-journée en début de week-end, le vendredi soir, le samedi matin ou en début d’après-midi. Cela vous permettra de bien vous détendre ensuite et d’arriver le lundi vraiment reposé. Rien n’est pire que de repousser le travail au dimanche soir. Et en vous tenant à un horaire précis (par exemple, le samedi jusqu’à 16h), vous pourrez accélérer le rythme et boucler en 3h ce que vous faisiez auparavant en 5 !

Programmez une sortie sympa après pour vous motiver. Si vous avez besoin de plus de temps, prévoyez de vous occuper des choses difficiles le matin, et du travail moins éprouvant après le déjeuner : fiches, recherche de documents…

Idea Réussir son année : comment devenir un pro de la prise de notes Idea
Soignez la manière dont vous prenez vos cours en notes. S’ils sont bien transcrits, cela vous fera gagner beaucoup de temps pendant vos révisions. Voici comment vous y prendre au mieux.

Adoptez un minimum d’organisation
• Pour prendre vos notes, utilisez soit des feuilles volantes, soit des cahiers dont les feuilles sont détachables. Optez pour des feuilles de grand format (21 x 29,7 cm), blanches pour que l’encre bleue ou noire (de préférence) se détache bien. Une fois rentré chez vous, le mieux est de les ranger dans un classeur spécifique à chaque matière.
• Pendant la prise de notes, prenez le temps de souligner en couleur les différents chapitres, tout comme les idées et les mots clés.
• Lisez la dernière leçon avant d’entrer en classe, sinon vous risquez de décrocher rapidement et la prise de notes s’en ressentira.
• Hiérarchisez bien l’information en mettant en avant le plan de la leçon. Prenez une nouvelle feuille pour chaque chapitre.

Les abréviations principales

auj : aujourd’hui
bcp : beaucoup
cad : c’est-à-dire
cf : se reporter à
com : comme
dvpt : développement
gal : en général
hab : habitant
lql : lequel
ms : mais
my : moyen
nb : nombre
(ou notez bien)
ns : nous
pb : problème
pdt : pendant
qcq : qu’est-ce que
qd : quand
ss : sans
sté : société
svt : souvent
tjs : toujours
tps : temps
W : travail

spécial psycho:
cptm: comportement
ttt: traitement
dvlpt: développement
gp: groupe (+ signe U inversé pour intergroupe)




Les symboles> : supérieur à
< : inférieur à
! : attention
+ : plus
– : moins


Exclamation Exclamation à lire pour débuter Exclamation Exclamation
DES MÉTHODES ET DES CONSEILS POUR RÉUSSIR À LA FAC

Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ? La maîtrise de certaines méthodes de travail permet de mieux s’organiser et d’envisager sans stress ses travaux universitaires. Toutes les techniques et les exercices présentés dans ce livre ont d’ailleurs été mis au point, éprouvés et améliorés avec des étudiants au cours d’ateliers animés par l’auteure.


Auteur(s) : Martha Boeglin
Date de parution : 08/2010
Référence : 102713
Format : 14,8x21 cm
Pages : 216

les méthodes de travail pour réussir 102713
Revenir en haut Aller en bas
https://assopsycho.exprimetoi.net
 
les méthodes de travail pour réussir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de soutien pour psycho
» formations pour les associatifs week end du 30 septembre au 2 octobre 2011
» Partir pour aide humanitaire et soutien solidaires en 2012 au togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
apsys :: 4 Pôles aux services des étudiants :: Pôle Etudes :: conseils, astuces...etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser